Marc-Henri-de-Busschere.jpg

Marc-Henri de Busschère

Avocat depuis 25 ans, après une expérience internationale au sein du groupe American Express, Marc-Henri a dirigé pour de grands groupes de communication, de l’audiovisuel et du cinéma, plusieurs missions stratégiques et opérationnelles.

 

Il a ensuite rejoint des cabinets d’affaires spécialisés (BMH-Avocats, Coutard & Associés) avant de s’associer avec STAUB–Associés en 2012, puis de créer DE BUSSCHERE-AVOCATS en 2019.

Diplômé de l’ESLSCA de Paris et de l’Université de La Sorbonne – Paris 1 (Maitrise de Droit des Affaires-Fiscalité & DESS de Droit de l’Audiovisuel), il pratique le droit des affaires et le droit fiscal, notamment dans les secteurs de l’audiovisuel, du cinéma et de la presse, mais aussi des industries du luxe et de la mode.

Il conseille de nombreux producteurs et investisseurs pour le développement de leurs activités et la gestion de leurs intérêts patrimoniaux, avec une acuité particulière sur les incidences fiscales et successorales.

C’est aussi fort de son expérience dans les secteurs de la création artistique qu’il conseille de nombreuses personnalités des arts, de la mode et du cinéma, sur la gestion de leurs droits d’auteur, la protection de leur image et leur fiscalité.

Charlotte Ibal

Avocat au barreau de Paris, Charlotte a développé une pratique en conseil, notamment en droit d’auteur, droit des marques et droit de la presse, après avoir travaillé en tant que juriste à la Société Civile des Producteurs Phonographiques (SPPF) ainsi qu’à Europe 1, au sein du groupe Lagardère Active.

En Cabinets d’avocats, sa pratique s’est également orientée en contentieux, dans le domaine du droit d’auteur, et particulièrement dans les secteurs de l’audiovisuel, du cinéma et de la presse, mais également de la musique ainsi que sur les aspects fiscaux du droit d’auteur.

Après avoir suivi une formation universitaire en Droit Privé, Charlotte est diplômée du Master 2 de Droit des affaires de l’Université Jean Moulin de Lyon, spécialité Droit des entreprises et de la communication- mention cinéma, audiovisuel et multimédia.

charlotte-ibal.jpg
logoDB blanc.png

Tenus au secret professionnel, nous sommes particulièrement attachés aux devoirs de discrétion et de délicatesse au cours de nos missions d’interventions.

 

Nos honoraires selon les modes autorisés par notre profession et en accord avec notre client (taux horaire, forfait, accord de quota litis au pourcentage, etc…).